Rencontre avec Jonathan Emonet, un alumni qui a marqué son parcours en réalisant deux formations au SAWI en l'espace de 10 ans. Associé de l'agence Le Fin Mot Communication à Martigny, Jonathan a suivi une première formation de Généraliste en Marketing et Communication, équivalente à l'actuel MarCom+, avant de se lancer en 2020 dans le brevet fédéral de Spécialiste en Communication, où il a brillamment obtenu la distinction de major de sa promotion.
Jonathan explique sa motivation en soulignant qu'après sa première expérience réussie au SAWI il y a une décennie, il a constaté une évolution des demandes clients au sein de son agence. La recherche d'un accompagnement global, englobant conseil, graphisme, stratégie, et création de contenu, a stimulé son besoin d'élargir ses compétences. C'est ainsi qu'il s'est tourné vers le SAWI et sa formation de Spécialiste en Communication, qui semblait répondre parfaitement à ses attentes.
En débutant sa formation, Jonathan avait des attentes doubles. D'une part, il souhaitait enrichir ses connaissances dans des domaines tels que la stratégie, la planification média, et le digital. D'autre part, étant déjà en poste en agence, il cherchait à confronter ses pratiques et à valider certaines méthodes de travail. Le choix du SAWI, avec son approche axée sur les professionnels, s'est avéré être la plateforme idéale pour atteindre ces objectifs.
Interrogé sur le meilleur souvenir de sa formation, Jonathan évoque sans hésitation le plan de campagne réalisé en fin de cursus avec deux de ses collègues. Une expérience intense de trois jours et demi, avec peu d'heures de sommeil mais une dynamique de groupe exceptionnelle. Ce défi a permis à Jonathan de repousser ses limites, et les retours positifs des experts évaluant leur travail ont été la cerise sur le gâteau.
Parmi les nombreux conseils reçus, Jonathan met en avant celui de rester curieux de tout. Il souligne l'importance d'être curieux des personnes et des sujets sur lesquels on travaille, un conseil qui s'inscrit davantage dans le domaine des softskills que des hardskills.
Envisageant l'avenir, Jonathan se voit rester pleinement engagé dans l'agence Le Fin Mot Communication, où il est associé. La démarche d'organisation participative initiée par l'agence et son environnement centré sur l'humain correspondent à ses valeurs. Pour lui, rester ici encore 5 ou même 10 ans est une perspective qui s'inscrit parfaitement dans son épanouissement professionnel et personnel.
Jonathan partage quelques premières fois marquantes durant sa formation. C'était la première fois qu'il suivait des cours à distance via Zoom, une expérience qui a été mouvementée mais globalement positive. De plus, il a découvert un studio d'enregistrement audio et vidéo pour la première fois, une expérience qui l'a captivé. Et bien sûr, il n'oubliera pas sa première dégustation de fondue moitié-moitié à Chatel-Saint-Denis durant cette période, marquant une pause gourmande mémorable.
Interrogé sur le secret de sa réussite en tant que major de promotion, Jonathan mentionne l'investissement et la curiosité. Être à l'écoute, rester curieux, chercher à comprendre, et ne pas sous-estimer le temps nécessaire à la préparation aux examens sont autant d'éléments qui ont contribué à son parcours exceptionnel.